Quels bénéfices ?
CAS D'USAGE : Un groupe coopératif au service des éleveurs met la data au coeur de son activité
Conscient de l’importance des données pour sa croissance, le groupe Coopératif qui accompagne les éleveurs sur toutes les étapes du suivi de l’élevage, de la génétique à l’insémination, du consulting jusqu’au suivi sanitaire et qui cherchait à mettre en place une stratégie de gouvernance des données et souhaitait initialement réaliser une évaluation de faisabilité sur son outil SIRH.
Pour se différencier sur son marché, notre client souhaitait placer la data au cœur des enjeux de demain. Il souhaitait ainsi initier une démarche orientée data qui lui permettrait de créer de nouveaux services à valeur ajoutée tout en ayant un accompagnement et une vision externe pour l’accompagner dans sa démarche.
La première étape que nous avons mené avec ce groupe est d’établir un rapport d’étonnement suite aux échanges initiés avec les responsables métier pour comprendre les besoins métier et les ébauches de référentiels mis en place. Ces échanges mettent en lumière la disparité des attentes et des visions des différents métiers autour de la donnée.
Le projet initial de gouvernance des données a mis l’accent sur d’autres besoins préalables à la mise en place de cette gouvernance. En effet, notre analyse a établi la nécessité de définir une stratégie de données au préalable, mais aussi le besoin d’un accompagnement humain et technique. Nous avons donc effectué des recommandations sur l’organisation, le référentiel et la gouvernance de données pour chaque métier et l’architecture technique de la data.
Digora a apporté une vision d’expert en mettant en œuvre une équipe dédiée au projet avec une prestation d'assessment qui consiste à :
Cela a permis d’obtenir une vision d’experts et un accompagnement humain et technique sur l’acculturation Data.